L'impossible surface de l'image ?

Modifié par Estelledurand

Questions :

1. Observez cette œuvre : quelles réflexions vous inspire-t-elle quant au statut des images ?

Voir Andy WARHOL, Ten Lizes, 1963. © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Adagp, Paris, Crédit photographique : Hélène Mauri - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP


2. La technique utilisée pour cette œuvre est celle de la sérigraphie : l'artiste part d'une photographie, dont il adresse le négatif à un laboratoire, qui va produire la toile de sérigraphie (les zones sombres de la photographie correspondent à des trous dans la toile, et les zones plus claires à un maillage plus serré, jusqu'à être jointif pour les parties blanches). La toile de sérigraphie est ensuite apposée sur la toile de peinture, elle est encrée avec l'aide d'une raclette qui fait pénétrer l'encre dans les interstices, et le processus est répété autant de fois que le souhaite l'artiste.

a) Ce mode de création diffère-t-il d'un mode de production industrielle ?

b) Les dix visages d'Elizabeth Taylor sont-ils identiques ? Comment expliquer, selon vous, cette variation ? 

c) Quel effet procure cette mise en abîme de l'image ?

d) En quoi celles que l'on nomme des stars sont-elles de nouvelles icônes ?

3. Analysez en quoi l'œuvre d'Andy Warhol invente une nouvelle iconographie : vidée de la transcendance divine, pourquoi l’image ne se décharge-t-elle pas pour autant de son aura de sacré ? 


Réflexion : 

Au terme de cet itinéraire, analysez le sujet suivant : de quoi l'art est-il le révélateur ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0